Apple a acquis la start-up française Datakalab spécialisée dans l’IA

Stéphane Moussie |

Apple poursuit ses emplettes dans le domaine de l’intelligence artificielle. La Pomme a acquis en décembre dernier la start-up parisienne Datakalab, révèle Challenges. Le montant de l’opération n’est pas connu.

Apple Park. Image Apple.

Fondée en 2017 par les frères Xavier et Lucas Fischer, Datakalab était spécialisée au départ sur l’analyse des visages. Sa technologie était utilisée pour détecter le port du masque en période de Covid ainsi que pour mesurer les émotions des spectateurs au cinéma.

En 2022, la start-up composée d’une dizaine de personnes a pivoté en se focalisant sur la compression des algorithmes utilisés en intelligence artificielle. Les chercheurs français ont publié des travaux sur la quantification, une méthode pour réduire la complexité des calculs et ainsi accélérer la vitesse d’exécution des tâches sur les appareils finaux. Apple semblant décidée à faire tourner en local un modèle de langage maison dans iOS 18, l’optimisation des temps de traitement est cruciale.

D’après Challenges, les deux fondateurs de Datakalab n’ont pas rejoint Apple. À l’inverse, plusieurs chercheurs se sont envolés pour Cupertino et officient désormais dans ses équipes d’IA.

Apple rachète des startups d’IA à tour de bras

Apple rachète des startups d’IA à tour de bras

avatar Biking Dutch Man | 

En fait dès qu'une tête dépasse en Europe elle est absorbée par de grands consortia américains. L'Europe n'arrivera jamais à acquérir une autonomie si ce cherry picking continue. Il est compréhensible d'une point de vue économique mais pas stratégique/politique.

avatar raoolito | 

@Biking Dutch Man

et qui aurait dû l'acheter plutôt ?
Quels sont les géants européens ayant assez de moyens pour faire le marché en Europe ?

avatar Thms | 

@raoolito

Aucun, c’est le décrochage complet de la zone euro par rapport au reste du monde et en particulier les US. On est la Turquie pour eux.
La zone euro n’étant pas une zone monétaire optimale, c’était prévisible, mais le projet est idéologique et non pragmatique.

avatar Gerrer | 

@Thms

Non, pas de décrochage. C’est juste une zone hyper stable, sans doute l’une des plus stable qui puisse exister avec les us. Personnellement, il n’y a rien qui me choque là-dedans. Apple étant une entreprise ultra riche , ça ne m’étonne pas. Ça n’as rien à voir avec la Turquie ,mais alors , vraiment pas. On es absolument pas la Turquie pour eux. Sinon , ils ne viendraient pas. Apple et les gafam font des rachats un peu partout dans le monde. Pas uniquement chez nous.

avatar MGA | 

@Biking Dutch Man

Encore faut-il que les créateurs aient d’autres objectifs que de vendre et de profiter 🎉 (sans jugement négatif parce qu’à leur place je ne ferai pas autrement dans ce domaine d’activité)

avatar vidok91 | 

Je suis curieux de savoir le prix que paye la Pomme pour une structure aussi petite mais sur un domaine aussi critique pour les plans IA d’Apple.

avatar Gerrer | 

@vidok91

Quelques dixaines de millions je pense. Pas plus. Ce qui es déjà pas trop mal.

avatar heero | 

le business plan de pas mal de start-up (et qu'on fait miroiter généralement) c'est de créer une structure pour la revendre à court terme. Et le réinvestir dans une nouvelle structure,...etc. C'est vrai qu'actuellement des visions à long terme sont de moins en moins mit en avant.

avatar Patrick_C | 

@heero

Fondée en 2017, on ne peut pas dire que cela a fonctionné le court terme.

avatar heero | 

@Patrick_C

Je voulais répondre au premier commentaire

Mais 7ans c’est pas encore du moyen terme non plus

avatar Patrick_C | 

@heero

En informatique, encore plus en IA, je pense que si.

avatar heero | 

@Patrick_C

Mais la mentalité prédominante actuelle des startup est de se revendre à court terme et recommencer une nouvelle startup et ainsi de suite.

Il n’y a plus de vision à la Microsoft, Apple, sur la création d’une entreprise sur le long/tres long terme, et ça c’est bien dommage.

avatar Gerrer | 

@heero

Pas toutes et heureusement d’ailleurs mais une bonne partie oui.

avatar BonneMere13 | 

STMicroelectronics, boîte franco-italienne leader mondial des microprocesseurs à racheté Cartesiam.ai une boîte franco-française qui avait développé une technologie unique d'intelligence artificielle pour les objets connectés. Je ne sais pas ce que c'est devenu mais il n'y a pas que des boîtes américaines qui viennent faire leurs emplettes en Europe..

avatar Gerrer | 

@BonneMere13

C’est mondial. C’est pas uniquement américain mais la plupart du temps c’est discret, voir secret.

avatar SZ0Master | 

C'est quand même hallucinant que 3/4 des boîtes et outils IA actuels soint américains ou rachetés par les américains. Quand je vois cette liste par exemple : https://creactifs.com/blog/10-outils-dintelligence-artificielle-a-utiliser-pour-vos-reseaux-sociaux/

Pas une boîte française. A part Mistral qui pour le coup fait preuve de très belle réussite, je ne vois rien. Est-ce que j'ai un biais ou est-ce que la France et l'Europe sont à la ramasse ??

CONNEXION UTILISATEUR