Audacity ajoute un service pour sauvegarder ses fichiers dans le cloud

Nicolas Furno |

Audacity 3.5 est disponible et c’est une mise à jour majeure pour l’éditeur audio open-source. À défaut d’une interface moderne, l’app gagne malgré tout une fonctionnalité de cette décennie avec la capacité de sauvegarder ses projets sur le cloud. C’est une option que vous n’êtes pas obligé d’utiliser et qui sera proposée lors du premier enregistrement d’un nouveau document. Vous pourrez conserver le fichier en local comme avant ou bien choisir de l’envoyer sur les serveurs mis en place par les concepteurs de l’app.

Lors de la première sauvegarde d’un fichier, Audacity 3.5 propose de l’envoyer dans le cloud ou de le conserver en local. Image MacGeneration.

En effet, Audacity est désormais associée à audio.com, une plateforme spécialisée dans la sauvegarde en ligne de fichiers audio avec une touche de collaboration. Un compte devra être créé sur le site et vous donne droit gratuitement à la sauvegarde de 5 projets pour un maximum de 2 Go de stockage dans le cloud. Si vous voulez plus, il faudra payer un abonnement à partir de 2,99 $ (2,8 € HT) par mois. De son côté, l’app sait gérer les deux cas de figure et fonctionnera comme avant avec les fichiers locaux, tout en synchronisant les fichiers cloud avec les serveurs.

Passer par le cloud amène plusieurs avantages, le plus évident étant un accès simplifié aux fichiers depuis tous les ordinateurs que vous utilisez. Puisqu’Audacity est une app multiplateforme, disponible aussi pour macOS, que Windows et Linux, cela peut être intéressant, d’autant que l’intégration est bien pensée, avec la possibilité d’afficher les documents stockés sur le cloud depuis l’interface de l’app. Par ailleurs, audio.com conserve les versions précédentes d’un même fichier, vous permettant de revenir en arrière en cas de problème. Enfin, on peut collaborer en invitant d’autres utilisateurs qui pourront écouter et commenter l’audio mis en ligne, via le site web du service, et même ouvrir une copie sur leur ordinateur.

Plusieurs autres nouveautés sont listées pour Audacity 3.5, dont un nouvel outil capable d’identifier automatiquement le tempo d’une musique et d’ajuster automatiquement les boucles ajoutées au projet en fonction de cette donnée. On peut aussi ajuster plus facilement le pitch d’un élément du projet en utilisant l’interface. La liste complète des changements signale aussi quelques retraits de fonctions de niche peu utilisées d’après les développeurs, de quoi simplifier un petit peu l’app et ses futures évolutions.

Audacity 3.5 a été testée sous macOS 14, mais l’app devrait fonctionner à partir d’OS X 10.9 (Mavericks), même si c’est sans garantie. Son interface est traduite en français.

avatar TDBI | 

Yesssss

avatar banabap | 

L’interface moderne est annoncée et est en développement :)
Comme pour musescore ça va être le jour et la nuit

avatar ataredg | 

@banabap : tu as vu cette info ? :)
J'ai trouvé ça : https://twitter.com/Tantacrul/status/1713964283598385608

avatar banabap | 

@ataredg

Je suis tantacrul sur YouTube et Twitter/X, intéressant personnage qui fait du bien à ces projets :)

avatar R-APPLE-R | 

Une bonne application de sauvegarde pour Apple Musique pour ceux qui ont une très grosse bibliothèque et pour ne pas la perdre en cas de pépin https://is.gd/bEXZT5 😈

avatar CyanInfluentialCrane | 

@R-APPLE-R

Oh super intéressant ça ! Merci pour le partage !

avatar R-APPLE-R | 

@CyanInfluentialCrane

👍😈

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

Oh merci !

avatar raoolito | 

oui oui il marche bien sur toutes les versions de macOS

avatar occam | 

Des choses que les utilisateurs potentiels d’audio.com devraient savoir :

• Lisez attentivement, même si c’est chiant à mort, les Terms and Conditions : https://audio.com/legal/terms-of-use.pdf, et demandez-vous si vous avez toujours envie de vous y soumettre.
• « Similar to other UGC (User Generated Content) platforms, by using our service you grant us a license to host and show your work. »
• « a user who significantly alters your work will, within reason, create a “derivative work” and generate their own copyright license. »
• « Currently, we support WAV, MP3 & FLAC as uploadable formats. » — Pas d’AIFF, ALAC, AAC. Not Mac-friendly par défaut.
• « Audacity losslessly compresses the project to the wavpack (wv) format and uploads this compressed version to audio.com. Audio.com then transcodes wavpack back to wav. In theory, this is a lossless process, but settings can vary while transcoding. Audio.com doesn't change the source file, if it is uploaded via the website, so the sure way to keep the original wav settings is to export the project locally and upload it to the site separately. » — Donc, audio.com est bien un site de partage, pas un scratchpad d’enregistrement direct. Manque de bol pour les tenants du « 256 giga, ça doit suffire ».

Laissant de côté le fait qu’Audacity comme audio.com est la propriété de Muse Group, domicilié à Limassol (Chypre), charmant port sur la Méditerranée orientale où l’implantation de l’argent russe et de ses porteurs est tellement puissante qu’elle lui a valu le sobriquet de Petersbourg-sur-Med, il y a la question de son bailleur de fonds principal, qui actuellement se trouve être Francisco Partners : https://www.finsmes.com/2023/12/francisco-partners-invests-in-combination-of-hal-leonard-and-muse-group.html
Plus sur Francisco Partners : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Francisco_Partners

La mainmise d’Evgeny Naidenov sur Audacity était déjà peu ragoûtante. L’implication de Francisco Partners la rend encore plus opaque.

One More Thing, au sujet de l’argent russe à Chypre : https://www.icij.org/investigations/cyprus-confidential/cyprus-model-politics-tax-haven-russian-wealth/

avatar 2ni | 

@occam
Tu n’es pas à l’abri de te faire voler un projet en cours, sur ce cloud, si j’ai bien traduit. J’imagine qu’un fichier pro finit, tu peux le faire enregistrer, pour éviter ça. Mais il faut avoir terminé le taf, avant. Pour un truc pour rigoler, ça va. Pour du pro, non ! C’est juste, non ?

avatar occam | 

@2ni

À peu près, je pense. Je ne suis pas juriste.

avatar marc_os | 

@ occam

> La mainmise d’Evgeny Naidenov sur Audacity était déjà peu ragoûtante. L’implication de Francisco Partners la rend encore plus opaque.

Opaque ?
Le code d'Audacy n'est-il pas open-source ?

avatar occam | 

@marc_os

> "Le code d'Audacy n'est-il pas open-source ?"

Je n’ai pas vérifié si le code en soi l’est encore.
Car, franchement, la question n’est pas là. Tout ce qui se tisse autour d’Audacity, et maintenant d’audio.com, depuis la mainmise de Muse Group, me paraît opaque. A fortiori avec le nouvel investisseur principal. Et je n’ai aucune envie de cautionner ce qui pourrait être une opération de lavage d’argent russe, dans un terroir qui prospère grâce à justement ce genre d’opérations.

Quant aux questions de droits d’auteur et de privacy liées à audio.com, vous les soulevez vous-même avec raison plus loin sur ce fil. Donc, prudence.

avatar marc_os | 

@ occam

> Je n’ai pas vérifié si le code en soi l’est encore

J'ai vérifié, et il l'est :
https://github.com/audacity/audacity
Ce qui veut dire que tout le monde peut lire le code et vérifier s'il ne fait pas quelque chose de louche. C'est bien aussi à ça que ça sert en général la distribution du code en open-source, non ?

Ceci dit, si en mode parano on ne fait pas confiance au produit compilé tout prêt qu'on peut télécharger et installer directement, on peut aussi télécharger les sources et les compiler soi-même.

avatar occam | 

@marc_os

Peut-être qu’au troisième essai, je me ferai comprendre : je me fiche du code. Ce qui me rebute, c’est ce qui se tisse tout autour, depuis que Muse a mis le grappin dessus.

Si j’ai envie de compiler de source, je prends une source de fork qui est non seulement clean, mais totalement indépendante : Tenacity.
https://codeberg.org/tenacityteam/tenacity
Parce que j’y retrouve l’environnement, et l’esprit.
Question aussi d’hygiène.

avatar marc_os | 

@ occam

> Peut-être qu’au troisième essai, je me ferai comprendre : je me fiche du code.

En fait moi aussi.
Mais « ce qui se tisse tout autour » ne m'intéresse pas plus que ça, et uniquement dans la mesure où ça peut jouer un rôle sur ce qui m'importe réellement, à savoir si je peux utiliser tel logiciel ou tel service sans inquiétude.

Concernant Audacy, pour moi le résumé semble être :
- Utiliser l'app Audacy: Ok, à priori c'est fiable grâce à la distribution Open-Source
- Utiliser audio.com n'a jamais été recommandé.

En conclusion, je me dis que pour mes besoins je pourrais utiliser l'app Audacy, tout en zappant la possibilité de sauvegarder mes fichiers sur audio.com
Et j'irai jeter un œil à Tenacity (merci pour l'info).

Edit:
Tenacity n'est semble-t-il pas une alternative pour tout le monde vu qu'apparement ils ne distribuent pas de produit compilé et prêt à l'emploi pour macOS et qu'il faut donc compiler les sources soi-même.

avatar pakal | 

@occam
merci pour tes infos détaillées

avatar Sindanarie | 

@occam

C’est bon à savoir 👍🏻

avatar marc_os | 

Question Audacity

Qu'en pensez-vous ?
Tourne-t-il correctement sous macOS 10.9 ?
En théorie oui*, mais en pratique, quelqu'un a-t-il essayé ?
Je m'y intéresse surtout pour de l'enregistrement avec comme source un DAC externe**.

(*) with OS X versions since 10.9 believed to still work
(**) dont le dernier driver supporte macOS 10.9, mais dont le fabricant a cessé de mettre à jour son driver qui est incompatible avec toute version de macOS > 10.9.

avatar occam | 

@marc_os

> "Tourne-t-il correctement sous macOS 10.9 ?"

Puisque personne d’autre ne semble y avoir répondu directement jusqu’ici, pardonnez-moi cette question toute bête : avez-vous essayé Amadeus Pro ?
Martin Hairer met à disposition des versions antérieures à l’actuelle, qui remontent progressivement en compatibilité jusqu’à OS X 10.4 !
https://www.hairersoft.com/pro.html#4
(Il faut descendre jusqu’à la rubrique « Older Versions. » Vous y trouverez les liens de 2.6.2 (dernière 32 bits) à 1.5.5.)

Tant que je travaillais sur Mac, Amadeus Pro était mon DAW de choix pour numériser, avec toute sorte de combinaisons ADC/DAC.
S’il y a des difficultés, Martin est connu pour débloquer des versions d’essai, afin de localiser le problème. (Petit bonus, ayant fait une partie de sa scolarité et de ses études à Genève, Martin parle français, si jamais ça peut simplifier les choses.)

avatar marc_os | 

@ occam

Merci pour le tuyau au sujet de Amadeus Pro.
Sinon il y a aussi Logic Pro d'Apple, mais c'est un peu too much quand on veut juste faire de la numérisation et quelques corrections basiques. J'ai eu aussi Ableton avec mon boitier de numérisation, mais idem, trop compliqué à mon goût, et ma version est obsolète vu qu'elle date de macOS 9 ou même avant. (Bien que... si elle tourne et qu'il s'agit juste de numériser, ça ne sert à rien d'avoir la toute dernière version.)

avatar marc_os | 

Curieux.
L'enregistrement dans audio.com est-il vraiment nouveau ?
Car cet article de techradar du 25/10/22 qui décrit Audacity 3.2 dit ceci :

The Audacity 3.2 update tackles some major areas, like [...], and a whole new publishing platform audio.com, accessible from within the audio editing software

Pros:
Simple to share sounds to audio.com
Cons:
Privacy and copyright concerns around audio.com

avatar Mike Mac | 

Personnellement quand je dois traiter un fichier audio, je préfère Ocenaudio plus design et avec de nombreux filtres audio VST intégrés.

https://www.ocenaudio.com/

avatar marc_os | 

👍

CONNEXION UTILISATEUR