Les 3 878 Cybertruck produits à ce jour au rappel pour éviter un blocage de l'accélérateur

Nicolas Furno |

Dans l’univers automobile, les rappels ont perdu de leur sens avec l’émergence des ordinateurs sur roue qui peuvent être mis à jour à distance. C’est régulièrement le cas chez Tesla, où un « rappel » massif consiste en réalité à la diffusion d’une nouvelle version du logiciel maison à toutes les voitures du constructeur américain. Le dernier rappel en date concernant le Cybertruck est toutefois bien différent : les 3 878 camions produits à ce jour devront tous passer entre les mains d’un technicien Tesla pour corriger un problème matériel. Et pas un léger : l’accélérateur peut en effet rester bloqué enfoncé, ce qui entraînerait à coup sûr un accident.

Ce problème a été découvert dans le courant de la semaine dernière et il est si grave que Tesla a immédiatement interrompu la chaîne de production du véhicule. Comme le détaille ce propriétaire sur TikTok, la protection placée sur l’accélérateur s’est décollée et elle est venue se coincer sous un élément de l’habitacle, bloquant la pédale dans sa position enfoncée, ce qui veut dire que le Cybertruck accélère constamment. Fort heureusement, il n’a pas paniqué et a freiné à fond, ce qui revient à annuler l’accélération et arrêter les trois tonnes d’acier, mais on comprend l’urgence de la situation.

@el.chepito1985 serious problem with my Cybertruck and potential all Cybertrucks #tesla #cyberbeast #cybertruck #stopsale #recall ♬ original sound - el.chepito

D’après Tesla, le problème viendrait de l’utilisation non approuvée d’un lubrifiant lors de l’installation en usine de la protection sur l’accélérateur. Des restes de ce lubrifiant pourraient laisser la protection glisser sur le métal sous-jacent et créer la situation si dangereuse rencontrée notamment par ce propriétaire. Le constructeur a indiqué aux autorités américaines que l’accélérateur a été modifié sur la chaîne de production et que le problème ne devrait plus survenir.

Pour les quasiment quatre mille Cybertruck sur les routes américaines, la solution passe par l’ajout d’un rivet à la base de la pédale. C’est une correction qui ne coûte rien et ne demande que trente secondes environ, à défaut d’être très élégante. Dans un véhicule vendu 100 000 $, c’est un petit peu grossier, mais c’est la méthode Tesla dans toute sa splendeur : efficace, rapide et pas cher.

Au passage, ce rappel permet d’avoir une meilleure idée sur la production du Cybertruck depuis son lancement l’hiver dernier. Quelques mois plus tard, la production reste manifestement sur une petite échelle, encore très loin des objectifs annoncés par Tesla. Il faut dire que le ticket d’entrée à 80 000 $ n’aide pas et on ne sait toujours pas quand le modèle entrée de gamme, facturé 61 000 $ tout de même, sortira. Le constructeur est de toute manière probablement limité avant tout par des problèmes d’approvisionnement à ce stade.

avatar fousfous | 

Et vu la puissance du truc, une pedale bloqué ça fait des dégâts.

avatar TrollMan06 | 

@fousfous

Même sans puissance 🤦‍♂️

avatar fte | 

Et le rappel pour l’alignement correct des portières, c’est pour quand ?

avatar Pierre H | 

"This is not a bug, this is a feature". Comme aurait dit le Steve.

avatar Dimemas | 

A lire l’auteur, c’est presque un non problème puisque la solution est rapide efficace et pas cher …

C’est vraiment du bricolage leurs bouses.

C’est d’ailleurs drôle que beaucoup se rendent compte du poteau rose et de la surcote évidente de cette marque.

J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer bientôt lorsqu’il y aura les premiers problèmes / remplacements moteurs et batteries !

On va assister à un grand moment et j’ai hâte de voir « circulez il n’y a rien à voir » de monsieur furno 

avatar Nicolas Furno | 

@Dimemas

Moi le poteau rose m’a bien amusé, alors merci. 🤭

avatar heliopolis | 

j'ai plus l'impression que c'était une phrase ironique et un brin moqueuse de la "méthode Tesla".

avatar Dimemas | 

c'est bien d'être aveugle et complètement vendu au point de ne pas voir la vérité (bonjour le conflit d'intérêt), mais c'est atterrant venant d'un personne qui écrit des articles sur ce sujet et surtout normaliser des sujets critiques sur tesla.

bref rien de neuf sous le soleil, heureusement que la réalité est autre que ta vision périmée

avatar Nicolas Furno | 

@Dimemas

Hi hi, c’est de la bonne on dirait, fais passer. 😽

avatar BleuRooster | 

@Dimemas

Vous avez quoi comme voiture?

Certainement une voiture qui prend une claque technologique, qui traîne au 0 à 100km/h, cher en entretien, en carburant puis certainement hors de prix…

Du coup vous êtes un peut énervé avec votre épave ou véhicule dépassé de vous faire manger à tout les niveaux par une voiture à « pile » « bon marché » à caractéristique équivalente en thermique… ça vous frustre 😁

Ou alors le succès de Musk vous frustre 😁

Pour la fiabilité les retours sont très bon en majorité pour Tesla(vous aller trouver un article avec un client déçu ne vous inquiétez pas) surtout qu’il corrige les problèmes tout de suite pas 4 ans après avec un modèle phase 2 mais pratiquement au mois…..

Tesla Roadster 2008 (16ans) Tesla Model S 2013(11ans) les Tesla qui dépasse les 200.000km ou 300.000km il y en a plein dont un témoignage d’un Taxi allemand satisfait avec 3millions de kilomètres…… d’ailleurs les dernières batteries Tesla sont certifiées 1,5millions de kilomètres….

avatar DG33 | 

@Dimemas

Le poteau rose étant sans doute un ami 🏳️‍🌈

avatar Bruno de Malaisie | 

“D’après Tesla, le problème viendrait de l’utilisation non approuvée d’un lubrifiant lors de l’installation en usine de la protection sur l’accélérateur.”
Cela signifie que le process peut changer sans que cela soit approuvé.
Comment dire….
Flippant?

avatar Dimemas | 

De l’amateurisme je vous dis !

avatar Darkgam3rz | 

Il est vraiment pas beau ce véhicule je trouve

avatar Kenny31i | 

@Darkgam3rz

Idem. Mais aucune chance qu’il arrive en Europe en l’état donc tout va bien haha.

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

Honnêtement j’aime bien, mais je ne le veux pas sur nos route. C’est inutilement dangereux

avatar Fredouille14 | 

@Darkgam3rz

Je partage, une fois les fan boys servis, je doute que Tesla en vendent beaucoup, sachant qu'il n'existe qu'aux 🇺🇸.

avatar BleuRooster | 

@Fredouille14

2 millions de commande en 5 mois à 7990$ la version standard….. Prévisions Tesla 250.000 à 500.000/ans une fois seulement la production pleinement lancée donc dans 1 ou 2ans….pour l’instant c’est largement battu au pire c’est un belle échec….

Toute les versions ne sont pas encore disponible, ni les couleurs.

avatar Fredouille14 | 

@BleuRooster
Il faut relativiser une précommande chez Tesla c'est quelques centaines de dollars remboursables et combien ne voyant pas leur commande arriver vont décider de passer à autre chose. Et entre temps il y aura des tests, des comparatifs et une certaine usure, l'effet de mode ou clivant passera.

Tesla peut tirer profit des précommandes si elles sont honorées rapidement, le problème actuel est que la production ne décolle pas. Elon Musk a reconnu, il y a quelques mois que c'était son problème et un sérieux car le cybertruck est vraiment atypique dans sa conception, ses matériaux.

avatar amonbophis | 

Donc quand il y a un problème de sécurité sur sa voiture, on pense d’abord à faire une vidéo TikTok?

- soit c’est fait après avoir prévenu tesla, auquel cas c’est juste pour faire parler de soi.
- soit c’est fait avant de prévenir tesla, auquel cas c’est juste pour faire parler de soi.

Je comprends maintenant pourquoi les US veulent interdire TikTok, c’est pour préserver les gens de leur envie de se mettre en avant 😂

avatar Pierre H | 

Soit c'est après avoir prévenu Tesla qui t'avait expliqué que c'est pas de leur faute, mais que c'est toi qui utilise mal le produit que tu as acheté.
Classique.

avatar oomu | 

Il faut toujours filmer tout, partout, tout le temps) et médiatiser.

C’est l’unique méthode pour s’assurer d’obtenir gain de cause.

avatar Oliviou | 

@amonbophis

Il finit la vidéo en disant qu’il y a un rappel. Donc au moment de l’enregistrement le problème était déjà connu.

avatar heero | 

« Dans l’univers automobile, les rappels ont perdu de leur sens avec l’émergence des ordinateurs sur roue qui peuvent être mis à jour à distance. »

Hmmm… généralement les rappels c’est quand il y un problème mécanique plutôt rare les rappels importants pour une cause type software

avatar Nicolas Furno | 

@heero

Justement non, c'est systématique pour Tesla, ils ont régulièrement des rappels pour plusieurs dizaines de milliers de voitures, alors qu'il ne s'agit en réalité que d'une mise à jour.

avatar heero | 

@nicolasf

Je parle en règle généralement dans le monde automobile ^_*

avatar Dimemas | 

Il ne sait pas ce qu’est le monde automobile malheureusement…

Mais s’affiche en spécialiste

avatar SMLT | 

@nicolasf

Ça veut dire quoi votre définition des rappels pour Tesla ? C’est juste une mise à jour OTA ? Si oui ce n’est pas un rappel c’est une mise à jour. Par contre si le conducteur reçoit une demande lui indiquant qu’une intervention doit avoir lieu sur le véhicule alors oui il s’agit d’un rappel. Quand ma voiture reçoit une mise à jour (même des cartes du gps) on ne parle pas de rappel… Enfin jusqu’à maintenant.

Chez les constructeurs d’avant les rappels software étaient rarissimes… Les rappels c’étaient dans l’immense majorité des cas pour corriger un problème physique (au sens premier du terme).

avatar Nicolas Furno | 

@SMLT

Ce n’est pas ma définition, c’est justement ce que j’explique dans l’article.

Exemple parmi tant d’autres : https://www.theguardian.com/technology/2024/feb/02/tesla-recall-warning-light-font-size

avatar BleuRooster | 

@nicolasf

Oui mais les autres journalistes qui ne connaissent rien à Tesla même pour une mise à jour logiciel il parle de rappel…..

avatar loremipsum | 

Y’a que moi que ça choque une bagnole qui pèse trois tonnes ?

avatar barbe | 

https://youtu.be/eNkfbMQRzFA
A voir à partir de 1'20".

avatar Matlouf | 

Un Leclerc c'est 43 tonnes, un Abrams au moins 54, on est loin du compte.

avatar Kenny31i | 

@loremipsum

Aux US on appelle ça une compacte 😂

avatar pelipa91 | 

@Kenny31i

Exactement.
J’y était récemment.
Chez Hertz, le mec me donne un XC90.
Je le regarde et je lui dis, c’est énorme comme véhicule ça!
Il me dis, non non Mr, c’est une voiture normale 😅

avatar Khrys | 

@pelipa91

Même en Amérique du Nord, un XC90 reste un gros VUS. C'est d'ailleurs le plus gros VUS de la gamme Volvo.

avatar pelipa91 | 

@Khrys

Justement 😅
Après je ne me suis pas senti le plus gros véhicule sur les routes
Le réseau est bien adapté à ses « énormes » voitures

avatar Khrys | 

@pelipa91

C'est certain que ce ne sont pas les petites routes sinueuses de France! 🙂

J'ai actuellement un Ford Explorer, un peu plus gros qu'un XC90, et je le trouve déjà de bonne taille, mais son grand-frère, le Ford Expedition, et encore plus gros, et construit sur la base d'un châssis modifié du F-150.

avatar pelipa91 | 

@Khrys

Et tu roules en France?
Je n’aime pas les SUV, mais ce Ford est plutôt joli.

avatar Khrys | 

@pelipa91

Non, je vis au Canada 😉

avatar jule6769 | 

@Khrys

Coucou moi aussi hehe
Ville de Québec 😎

avatar Khrys | 

@jule6769

Salut à toi :) Je suis à Montréal.

avatar armandgz123 | 

@Khrys

J’avais eu une Hyundai Palissade 💀

avatar Khrys | 

@armandgz123

Il est assez imposant! 😅
Une collègue de travail à son "petit cousin", le Kia Telluride. Il y a un interphone dans le VUS pour parler avec les passagers qui se trouvent sur la 3e banquette arrière depuis l'avant du véhicule! J'ai trouvé ça un peu "too much"! 😁

avatar armandgz123 | 

@Khrys

Hahaha c’est délirant 🤣 il me semble qu’il y a le même système dans les Rolls Royce

avatar gillesb14 | 

@loremipsum

Ben aux USA c’est assez courant et quand une Audi Q8 fait 2,5 tonnes … Rn Europe il y a aussi des monstres.

Ma petite Elise avec ses 800kg ….

avatar firefox | 

@loremipsum

“Y’a que moi que ça choque une bagnole qui pèse trois tonnes ?”

Les véhicules sont de plus en plus lourds avec l’électronique embarquée. Les modèles aux USA diffèrent aussi sensiblement des modèles proposés en Europe, qui sont taillés pour le marché sur lequel ils sont vendus, donc plus volumineux, spacieux, grands, etc. A partir de 6,000 lbs (~ 2,700kg), section 179 du code de l’IRS (le Trésor), on peut aussi avoir une réduction d’impôts (jusqu’à $30,000), ça invite aussi à opter pour du gros/lourd. Le cybertruck pesant 6,000lbs, on peut réclamer un rabattement de $30,000 lors de l’achat. Suffit de le mettre au nom d’une entité, pas pour un usage personnel. Une boîte se créant en 5 minutes, vous avez saisi l’idée.

avatar lll | 

@firefox : Quelles sont les modalités et objectifs de cette réduction d'impôts qui favorise vraiment les véhicules lourds ? Ce serait quand même le monde à l'envers !

En tout cas, 3 tonnes pour déplacer une personne de 70 kilos, ça semble hors du réel...

avatar firefox | 

@lll

“Quelles sont les modalités et objectifs de cette réduction d'impôts qui favorise vraiment les véhicules lourds ? Ce serait quand même le monde à l'envers !
En tout cas, 3 tonnes pour déplacer une personne de 70 kilos, ça semble hors du réel...”

La raison première et officielle, c’est de favoriser l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion pour son business (pour les PME vraiment), surtout pour les artisans, d’où l’enregistrement auprès d’une entreprise et non en nom propre. C’est pas compliqué à mettre en place pour être éligible du coup.
Ce qu’on voit sur les routes est hors du réel aux USA de toute façon. Y a bien moins de régulation, beaucoup plus de liberté pour faire ce qu’on veut de/avec son véhicule. On observe des atrocités énergétiques en permanence.

avatar DG33 | 

@lll

Je doute que l’américain moyen pèse 70kg 🧐
(Mais ça ne change pas grand-chose)

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