Winamp passe en open source… avant de trépasser ?

Anthony Nelzin-Santos |

Llama Group annonce que le code source du lecteur musical Winamp sera « ouvert aux développeurs du monde entier » le 24 septembre prochain. « C’est une invitation à une collaboration mondiale », explique l’entreprise autrefois connue sous le nom de Radionomy, les développeurs « pourront apporter leur expertise, leurs idées et leur passion pour faire évoluer ce logiciel emblématique. » C’est aussi, et peut-être surtout, le baiser de la mort.

La plateforme Winamp sur le web. Image MacGeneration.

En 2014, lorsqu’elle s’appelait encore Radionomy, l’entreprise belge avait sauvé Winamp des affres de la restructuration d’AOL. Le lecteur musical n’était que la cerise d’un gâteau constitué par la plateforme de diffusion ShoutCast, proposant dix fois plus de radios internet que le propre service de Radionomy, qui venait de faire l’acquisition de la régie publicitaire Targetspot. Vivendi s’était empressée d’investir dans la petite entreprise belge, alléchée par les perspectives financières.

Vous connaissez la suite : la montée en puissance du streaming musical a relégué les radios internet aux oubliettes. Reprise par AudioValley en 2017 puis Azerion en 2022, renommée Targetspot puis Llama, l’entreprise se concentre désormais sur sa filiale Winamp… qui n’a plus grand-chose à voir avec le fameux lecteur musical. Jamendo propose une bibliothèque de 300 000 pistes libres de droits, Bridger simplifie la gestion des droits d’auteur et Hotmix est un lointain successeur de ShoutCast.

La « plateforme » Winamp est maintenant présentée comme une solution de distribution intégrée avec l’ensemble des produits du groupe, qui permet aux artistes de proposer leurs titres sur les services de streaming, d’interagir avec leurs fans et — tenez-vous bien — de créer des NFT. Vous l’aurez compris, le lecteur du même nom n’est plus qu’un conduit pour les radios diffusées par Hotmix et les musiciens utilisant la plateforme Winamp, enrichi par un catalogue de podcasts et d’autres contenus « exclusifs ».

Il n’est pas question de publier le code du nouveau web, ni celui de l’application mobile qui doit être relancée au début du mois de juillet, mais uniquement celui de l’ancien lecteur pour ordinateurs de bureau. La version Mac a été abandonnée de longue date et le développement de la version Windows a repris en 2018 après cinq ans de suspension. La dernière version remonte à avril 2023 : l’« invitation à une collaboration mondiale » est surtout une invitation à faire le travail que Llama ne veut plus faire.

Tags
avatar rizoto | 

Ce serait top d avoir une interface vers Spotify !

avatar jb18v | 

toujours mon lecteur favori sous Windows :) (v5.6, pas cherché plus récent).

avatar Antoine360 | 

Une app cultissime, mais que je n'ai plus utilisée depuis... hmm... 20 ans ?

avatar fylg | 

Un programme qui m’intéressait beaucoup en 1997. Tout comme mIRC. Blague à part, il faut évidemment préserver le code de winamp qui fait partie de l’histoire de l’informatique et de la musique numérique.

avatar jeremyk6  | 

Reste à voir la licence. S'ils veulent des contributions en gardant une licence propriétaire, source ouverte ou pas, j'espère qu'ils se mettront le doigt dans l'œil. Mais s'il s'agit d'une vraie licence libre, je trouve que c'est une chouette nouvelle pour sa préservation et sa pérennité.

avatar hptroll | 

@jeremyk6

Tout à fait d’accord.
L’article est un peu cynique sur ce point et je trouve ça regrettable : la boîte aurait pu simplement jeter l’éponge. Basculer en logiciel libre, c’est quand même beaucoup plus classe que de simplement abandonner la distribution et le développement.

avatar NikonosV | 

En effet, c'est culte, il a fait son temps
après il y avait Foobar sous Win
https://www.foobar2000.org/

avatar occam | 

@NikonosV

> "après il y avait Foobar sous Win"

Nuance, il y a Foobar2000. En pleine forme, maintenu à bon rythme, évolutif, disponible su Windows, Mac (eh oui !), Android, iOS.
Ça marche sans problèmes sur Linux via Wine, sauf l’accès aux volumes sur réseau, ce qui est naze pour les NAS (pun même pas intended, juste inévitable).

Foobar2000 fait si bien son boulot qu’il ne laisse plus tellement de place à Winamp sur le même créneau.

Sinon, un autre player multi-plateforme qui évolue très bien : https://www.strawberrymusicplayer.org
Strawberry tourne sur toutes les grandes distros Linux, Windows, et même Mac.
(Sauf que la version Mac n’est pas gratuite, bulle oblige.)

avatar House M.D. | 

@f3nr1l

Même pas eu besoin de cliquer, je l’ai eu dans la tête directement 😉 Que de souvenirs, mon PC avec un K6-2 333 MHz, 128 Mo de RAM, 18 Go de disque, et Windows 2000 Pro 😅

avatar Novezan | 

@f3nr1l

La très grande classe !!!! 👍❤️

avatar Adodane | 

Le streaming ... Pfff !

Vive la radio gratuite ! Que ce soit internet, FM, ondes longues, ondes courtes, DAB ... Sur un autoradio, chaîne Hi-Fi, téléphone, enceinte bluetooth, écouteurs ...

Vive la radio gratuite !

avatar passingphantom | 

@Adodane
Oui et non. Le problème de la radio c'est que tu es tributaire d'un programmateur. Quels que soient tes goûts, la capacité de découverte ou d'écoute de genres spécifiques est ultra limitée, aux formats qu'ont t'impose en radio (quelle que soit la radio, même FIP.) Certes, sur les plateformes, il y a les algoritmes, dont on peut penser ce que l'on veut, mais au final, si on sait se débrouiller un peu intelligemment, on peut vraiment découvrir une multitude d'artistes via le streaming. Tu dis que la radio est gratuite? C'est faux, mais disons que tu t'en rends moins compte. Les associatives, (via le FSER et d'autres systèmes de financements locaux) sont payées avec tes impôts, ainsi que le service public (bien qu'il n'y ait plus, et je le regrette pour son indépendance, de redevance), et quant aux radios privées on prend de notre temps de cerveau disponible avec ces pubs qui sont mattraquées à longueur de journée. Alors pour la musique, me concernant (et pourtant, je produis une émission de radio), c'est non, ou tout du moins, c'est un oui, très réservé. Et définitivement, tout a un prix, qu'on le veuille ou non.

avatar oomu | 

mais le "streuminje", c'est un flot continu dont on ne décide pas la programmation, non ? c'est comme des millions de radios ?

je préfère le téléchargement, et j'archive, tout.

avatar zoubi2 | 

@oomu

>
"mais le "streuminje", c'est un flot continu dont on ne décide pas la programmation, non ? c'est comme des millions de radios ?"

Pas tout à fait me semble-t-il (mais je suis un vieux con, donc je peux me tromper sur un terme "moderne"). Je me suis fait des tas de playlists chez Spotify que je me repasse (con mucho gusto) de temps en temps. C'est un flot continu, mais c'est moi qui en ai fait la programmation. Et je trouve ça chouette.

avatar Patrick_C | 

@passingphantom

Quand je vais dans un restaurant, c’est parce que j’estime qu’un cuisinier est meilleur que moi pour faire les mélanges. Si j’écoute une radio c’est par ce que j’estime que de bons programmateurs auront perdu beaucoup de temps à écouter de la m…e pour m’offrir le meilleur.
En tant que pro dans mon domaine, j’offre ce gain de temps à mes clients et je demande la même chose sur les domaines où je ne suis pas pro.

avatar passingphantom | 

@Patrick_C

Sauf qu'aucun programmateur ne sait quel titre tu as écouté à tel moment ni où. Donc, en fait personne ne connaît tes goûts mieux qu'un algoritme, quoique tu penses des deux. Et, plus tu préciseras tes goûts, plus tu aideras l'algoritme à trouver des titres qui te plairont.

avatar Patrick_C | 

@passingphantom

Génial l’algo qui t’enferme dans ta bulle de plus en plus réduite sans t’ouvrir à quelque chose de différent.
Je vous conseille fortement « la dictature des algorithmes », si cela peut vous faire réfléchir un peu.

avatar jjacquesA | 

@Patrick_C

Sauf que ça fait belle lurette que les programmateurs ne choisissent plus la musique pour qu’elle plaise à leurs auditeurs, ils ont leur propre agenda : promo avec les éditeurs, matraquage répétitif pour plaire au plus petit commun dénominateur, tendance ou bienpensance discutée dans le milieu à inculquer à la masse, éviter toute prise de risque qui déplairait aux annonceurs pub, etc

avatar Patrick_C | 

@jjacquesA

Choisissez mieux vos programmateurs…

avatar hawker | 

La seul valeur de ce lecteur est son nom connu des boomers. Sinon il n’y a rien d’intéressant am techniquement. C’est uniquement connu parce que c’était parmis les premiers lecteurs mp3 et parce que les kikoolol était content de pouvoir skinner leur lecteur. A part ca, osef.

avatar sebas_ | 

@hawker

Boomers et millenials ;)

avatar uecic | 

J'utilise toujours Winamp sur mes PC, je n'ai pas trouvé mieux et j'aimerai bien trouver l'équivalent sous MacOS (Vox et JustPlay ne sont pas aussi bien). Juste pour lire mes fichiers mp3/m4a/FLAC sans devoir ajouter à une bibliothèque ou autre truc compliqué.

avatar occam | 

Le successeur « community-based », WACUP, se met déjà en place : https://getwacup.com

L’ouverture du code de Winamp arrive trop tard pour influer sur le cours des choses de manière significative. Il y a déjà eu une « fuite » de tout le code, intentionnelle ou non, il y a 2-3 ans, et ça n’a pas vraiment fait avancer le développement. Quand on veut miser sur la communauté Open, il faut le faire à temps, de manière délibérée et organisée.

avatar NikonosV | 

@uecic
il y a Audirvana : https://audirvana.com/fr/

@occam
oui, je n'ai pas mis Foobar dans la catégorie obsolète
C'était plus dans le sens qu'il avait éclipsé winamp depuis un moment

avatar Lolo43d | 

Bonsoir,
Pour ma part, actionnaire de l’action correspondante : « Llma Group » 👍. A suivre…

avatar sergiobzh | 

@passingphantom
Moi, je connais mieux mes goûts qu’un algorithme !
Je n’écoute pas énormément de musique mais mes rares essais genre spotify avec des propositions « basées sur vos écoutes précédentes «  sont un echec complet a chaque fois. Les propositions sont complètement foireuses , mais vraiment complètement…

avatar gastms | 

J’utilise toujours l’avant derniere version de Winamp. Quelques problemes de taille sur une resolution 4k mais ca marche! Les radios ont toutes des url web qui marchent aussi sur winamp… Je ne saurais meme pas quel player utiliser sur mon PC de 2008 si je devais changer…

avatar jjacquesA | 

PS : ça vaut aussi pour Fip, classique, jazz radio, Arte, Mouv’(époque avant rap à gogo), etc : cible différente mais mêmes recettes au final.

CONNEXION UTILISATEUR